Journée mondiale des soins palliatifs

 

JOURNEE MONDIALE DES SOINS PALLIATIFS

En cette rentrée 2010 et un automne marqué par des mouvements sociaux en lien avec le projet de réforme de nos retraites, le thème de la journée mondiale des soins palliatifs sonne et résonne en chacun de nous.
La question soulevée, « sharing the care », aborde la notion du partage dans le soin, mais au-delà du soin, le partage tout court.
Il y va bien sûr du prendre soin de l’autre.
Partage et solidarité vont de pair et sont revendiqués par tous les esprits de justice ; l’accompagnement que nous pratiquons auprès des malades et de leurs proches en est la traduction soignante. Il exige attention et compétence de la part des professionnels et des bénévoles impliqués.
L’interdisciplinarité, qui caractérise le mode d’action des soins palliatifs, ne serait qu’un vain mot si celle-ci et les concepts qui la structurent n’étaient pas mis en pratique par les équipes de soins. Elle représente l’une des conditions nécessaires à la réalisation de ce partage, désir de se rejoindre afin d’atteindre un objectif commun, défini ensemble.
Chacun dans sa fonction, dans son rôle, possède une partie d’un tout qui le dépasse et le dépassera toujours. En prenant conscience de cette dimension, notre soif d’en apprendre davantage sur l’autre et par l’autre ne pourra se réaliser qu’en passant par le partage.
La SFAP veut porter l’expression collective de ce désir commun à tout soignant. Elle veut pouvoir aussi en témoigner auprès de nos responsables politiques et administratifs, car il y va de l’avenir du soin bien sûr, mais aussi de l’avenir de notre société et de ce qui fera le « vivre ensemble » de demain.
La pratique de l’accompagnement dans des situations difficiles et complexes, nous apprend l’humilité, le respect des différences et la vanité contenue dans toutes les formes d’exclusivité et de monopole.
Participer nombreux à cette 6ème journée mondiale de soins palliatifs en assistant aux nombreuses manifestations régionales organisées en France.
Osons le partage, tous ensemble !

LIEN:http://www.sfap.org/content/journée-mondiale-des-soins-palliatifs-2010

partout en france et ds le monde