pages d'informations

interview de Dans Nos Coeurs

 

Interview de Dans Nos Coeurs

 

Logo dans nos coeurs

 

 

1° Parlez nous de vous? Présentez-vous?

 

Je suis Anne Sophie Tricart, directrice de Dans Nos Cœurs. Il y a maintenant 6 ans, j’ai vécu la douleur de perdre un proche parent. Suite à ce départ, j’ai souhaité apprendre à vivre sans l’être aimé et surtout j’ai cherché à comprendre le deuil de mes proches. Car il ne faut pas l’oublier, chaque deuil est unique. Nous avons tous une manière différente de vivre ce moment délicat de la vie.

Je me suis alors rendu compte qu’il était nécessaire d’apaiser certaines douleurs, ouvrir l’échange à la place du tabou, pallier à la solitude et surtout rendre éternels le souvenir et l’amour que nous avons pour nos proches disparus . C’est en suivant cette voie que je suis devenue directrice du site dansnoscoeurs.fr afin de préserver le souvenir de nos proches disparus.

 

2°Pourquoi le nom dans nos coeurs?

 

Très bonne question. La réponse parait tellement évidente, et c’est la première fois que j’y réponds. Alors ? Pourquoi le nom Dans Nos Cœurs ? Et bien, tout d’abord, notre cœur est l’endroit où survivent les souvenirs,  là où jaillissent les émotions. C’est notre cœur qui est témoin de notre sourire nostalgique, de notre tristesse à la pensée d’un proche défunt. Nous avons choisi le nom de Dans Nos Cœurs afin de rappeler que c’est dans cet endroit paisible que le souvenir de nos proches est gardé. Il n’y est pas rare d’entendre « Il restera dans nos cœurs » quand on évoque une personne disparue.

Nous avons donné ce nom à notre site, car nous voulions que les utilisateurs s’y sentent bien, dans un cocon de sérénité où chacun peut partager des souvenirs, des photos, des messages pour rendre hommage aux défunts.

 

3° Que proposez-vous sur le site dansnoscoeurs.fr ?

 

Nous avons découvert nos utilisateurs et leurs besoins. Après des années de réflexion, nous avons récemment mis en ligne une nouvelle version de dansnoscoeurs.fr. Celle-ci nous ressemble et surtout ressemble à nos utilisateurs. Nous avons placé l’entraide, la bienveillance, la sérénité au cœur de nos actions pour préserver et transmettre le souvenir de nos proches disparus. Nous avons créé des services afin de rendre plus simples certaines démarches après décès pour permettre aux proches des défunts de se concentrer sur le recueillement et le partage de souvenirs.

Le site permet de trouver du soutien, sortir de la solitude qui pèse après un décès, partager des souvenirs, envoyer des fleurs à la famille, fleurir la sépulture malgré la distance, créer une collecte en ligne pour un hommage commun.

Je me souviens, au décès de mon père, ses amis et des connaissances ont souhaité lui rendre un hommage commun. J’ai appris que certains souhaitaient soutenir l’association de lutte contre le cancer (cause de son décès). J’ai trouvé que c’était une belle idée, mais personne ne savait comment réunir les fonds. Grâce à la collecte en ligne, Dans Nos Cœurs espère pouvoir aider les proches à se rassembler. 

 

4° Pourquoi un site internet ?

 

Internet rompt les barrières du temps et de la distance qui séparent les proches et les membres d’une famille. De même, il est parfois plus facile de partager ses émotions et ce qu’on pense si vous vous trouvez sur un site internet de confiance, où chacun peut s’exprimer sans avoir peur du jugement de l’autre, bien au contraire. Grâce à internet, nous avons permis à plusieurs personnes de se « rencontrer » pour se soutenir face au deuil. Je me souviens avoir reçu des messages de remerciement de proches de défunts qui ont été surpris et ravis de découvrir des souvenirs et anecdotes qu’ils ne connaissaient pas à propos de leur proche disparu.

Si vous aussi, vous souhaitez créer un espace dédié aux souvenirs d’un proche, retrouvez-nous sur www.dansnoscoeurs.fr et sur Facebook !