CNDR

Image001

Je viens vous présenter une interview de 

 Delphine Doré-Pautonnier, responsable de l’information des publics et de la communication au CNDR Soin Palliatif

 

  • Parler nous de vous?Que signifie CNDR?

CNDR signifie "Centre National de Ressources", sans oublier "Soin Palliatif". 

Nous sommes un centre de référence sur les soins palliatifs, la fin de vie et le deuil. Nous sommes également une plateforme d'information pour les particuliers et les professionnels.

Le CNDR Soin Palliatif contribue à la diffusion de la démarche palliative en France auprès des personnes malades, de leurs proches, des professionnels, formateurs, bénévoles et décideurs. Financé par les pouvoirs publics, il dépend de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon

  • Que proposez vous?

Nous proposons essentiellement des ressources en ligne via www.soin-palliatif.org, que nous complétons par des services personnalisés. 

Concrètement, sur www.soin-palliatif.org, vous trouverez des fiches destinées à mieux connaître les droits des malades en fin de vie et de leurs proches ainsi que les aides disponibles; des conseils pratiques dédiés aux personnes malades et à leurs proches (fatigue, communication, appétit, etc.) ; des sélections d’ouvrages, notamment pour aborder la maladie grave, la fin de vie et le deuil avec les enfants de trois à seize ans ; des dossiers d’information et articles qui font le point sur un thème (soins palliatifs adultes, enfants et personnes âgées, prise en charge au domicile, etc); un répertoire national des structures d’accompagnement du deuil, etc.

Par ailleurs, VigiPallia, est un portail documentaire intégré au site Internet. Il donne accès à une base de données Palli@Doc qui rassemble 18 000 références - ouvrages, articles, thèses et mémoires, actes de colloques, vidéos, etc.

VigiPallia propose aussi des bibliographies et synthèses documentaires prêtes à l'emploi, une revue des nouvelles parutions, une revue de sommaire spécialisée et un bulletin bibliographique notamment.

De manière complémentaire aux services en ligne, les professionnels et les particuliers peuvent bénéficier de services personnalisés, par téléphone ou par mail : 

·         la plateforme nationale d’écoute 0811 020 300 (prix d'un appel local d'un poste fixe).

·         l’assistance à recherches documentaires, via les documentalistes du CNDR Soin palliatif. Un accueil sur place est également possible pour la consultation des documents (par téléphone au 01.53.72.33.10).

  • Que recherchent les personnes qui viennnent vers vous et que leur aportez vous?

Les besoins de nos publics sont très hétérogènes. Les particuliers, souvent des proches d'une personne en fin de vie, cherchent essentiellement des informations sur les droits et aides qui existent, une structure de soins palliatifs à proximité du domicile de leur proche ou du leur, ou encore une écoute attentive et bienveillante. Nos ressources et services sont donc destinés à les informer, les orienter et les écouter dans ce parcours de vie si singulier. 

 Pour les professionnels et les étudiants, futurs professionnels,  leurs demandes interviennent au cours de la rédaction d'un mémoire, d’un article ou encore de l'élaboration d'une communication ou d'une formation. Nos ressources et services sont donc destinés à leur transmettre des connaissances, des références, à les documenter. 

 Pour l'ensemble des ressources que nous mettons à disposition de nos publics, nous engageons un double effort : fiabilité et accessibilité.

  • Pourquoi un site internet?

Aujourd'hui, un site Internet est incontournable pour toucher le plus grand nombre : 70% des Français se sont connectés à Internet en juillet 2014.

Une autre raison nous est apparue également : Internet permet de véritables échanges, de créer du lien entre les acteurs sur un vaste territoire et dans un temps restreint alors que nous sommes situés géographiquement en région parisienne. Nous sommes ainsi accessibles beaucoup plus facilement. Depuis 3 ans, nous avons ainsi touché près de 400 000 visiteurs uniques.

Notre site et tous nos dispositifs numériques nous permettent véritablement de faire un travail de qualité et de proximité avec les personnes concernées. Nous avons pu développer des contenus que nous ne proposions pas auparavant comme par exemple les dossiers d'information.

  • A qui est destiné le site?

La particularité de notre site est qu'il s'adresse aux particuliers et aux professionnels. Bien sûr, certains contenus ou fonctionnalités sont plus dédiés aux uns ou aux autres. 

 Néanmoins, nous sommes convaincus que la plupart des contenus sur notre site sont utiles tant aux particuliers qu'aux professionnels. Notamment dans le sens, où les professionnels peuvent les proposer aux personnes malades et à leur entourage. 

  • Ou vous joindre?

Notre plateforme est joignable au 0811.020.300 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 14h à 18h avec la possibilité de laisser un message avec ses coordonnées en dehors des heures d'ouverture. 

 Nos documentalistes sont joignables au 01.53.72.33.10 du lundi au jeudi de 10h à 18h et le vendredi jusqu'à 17h.

  • Avez vous des projets?

Nous avons toujours de nombreux au CNDR... Je vais vous en citer deux importants pour 2015. 

Nous continuerons la numérisation partielle de notre fonds documentaire afin d'étendre son accès à distance : les documents numérisés sont en effet directement téléchargeables par internet. 

Nous continuerons également à développer nos contenus et nos projets à destination des jeunes et des adultes qui les entourent. Depuis 4 ans, nous avons élaboré un projet "Accompagner le deuil en milieu scolaire " avec la Fondation de France et l'Académie de Rouen. L'objectif en 2015 est d'essaimer dans d'autres académies. 

Sans oublier bien sûr une évolution de notre site et de notre portail documentaire pour améliorer encore l'accès et la visibilité à nos contenus.

 

texte

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire