Comment les personnes âgées peuvent utiliser Internet et les avantages de la culture numérique ?

Commençons par les choses les plus pratiques : tout d'abord, les personnes âgées, grâce à Internet, peuvent gérer leur santé plus rapidement et plus directement.

En fait, en quelques clics, vous pouvez accéder à divers services de santé, consulter des rapports, payer des billets, vérifier les listes d'attente pour les examens ou trouver la pharmacie la plus proche à domicile. Tout cela sans quitter la maison, un grand confort, surtout pour ceux qui ont du mal à se déplacer !

Internet vous permet de faire beaucoup d'autres choses sans avoir à vous déplacer : faire des virements, payer des factures, vérifier votre crédit de pension et enfin, surtout avec l'arrivée des réseaux sociaux, interagir constamment avec les autres.

Les réseaux sociaux, en particulier Facebook, sont de plus en plus populaires auprès des personnes âgées. Grâce à eux, il est possible de rester en contact avec des amis du passé qu'il n'est peut-être pas possible de voir en personne, et avec eux vous pouvez échanger des messages privés ou des photos. En plus de vos amis, vous pouvez aussi vous tenir au courant de la vie de vos enfants et petits-enfants.

Grâce à ces nouveaux canaux de communication, les personnes âgées peuvent se sentir plus facilement connectées au reste du monde et à leur réseau de contacts, elles peuvent interagir, s'informer, partager leurs humeurs ou leurs expériences. Bref, il s'agit d'une occasion unique, presque impensable jusqu'à il y a quelques décennies !

Olivier ALLAIN est un commerçant sur internet depuis de nombreuses années. Il a tout de suite senti que les personnes agées représentaient un nouveau marché pour se développer. En effet, de plus en plus de séniors sont connectés et certains se lancent dans des entreprises surprenantes comme le e-commerce. Avec sa formation dédiée à la vente sur Amazon, il cartonne en ce moment. Comme quoi, les personnes agées sont pleines de ressources !

De toute évidence, la vie en ligne ne devrait pas remplacer la vie hors ligne : il devrait y avoir du temps à consacrer aux relations et aux activités qui ne nécessitent pas l'utilisation d'Internet. En ce sens, il faut veiller tout particulièrement à ne pas faire de l'utilisation d'Internet une véritable dépendance, qui enfermerait la personne dans une sorte de cloche de verre et endommagerait sa vie sociale au lieu de l'améliorer.

Un autre aspect auquel nous devons prêter attention est celui d'une éventuelle fraude en ligne. Malheureusement, sur Internet, il peut être facile de tomber sur des escroqueries, surtout pour ceux qui ne connaissent pas très bien le réseau ou qui n'en connaissent pas tous les aspects. C'est aussi pour cette raison qu'il est important, au-delà de l'utilisation technique de certains outils, d'avoir une culture numérique, qui permet aux personnes âgées de se déplacer en ligne de manière autonome.

Toutefois, ces inconvénients ne masquent pas les avantages que les personnes âgées peuvent tirer de l'utilisation des nouvelles technologies et d'Internet en particulier.

Tout d'abord, en fait, nous devons garder à l'esprit qu'apprendre à utiliser les nouveaux outils technologiques, à faire face aux nouvelles réalités et à rester actif, aide en général à améliorer les compétences cognitives et à réduire la perte de mémoire.

En outre, comme nous l'avons vu avec les réseaux sociaux, l'utilisation d'Internet contribue également à lutter contre l'isolement et la marginalisation, contribuant à maintenir vivant leur réseau de contacts, en ligne et hors ligne.

Enfin, l'utilisation d'Internet, surtout si elle s'accompagne d'une confrontation avec ses petits-enfants ou ses jeunes enfants, peut favoriser les échanges intergénérationnels et enrichir les perspectives des deux parties.

Bref, comme pour toute innovation technologique, il peut y avoir des hésitations, des difficultés et des doutes, mais si l'Internet est utilisé correctement, avec l'éducation et la sensibilisation numériques appropriées, les avantages qu'il peut offrir sont nombreux et peuvent réellement faire une différence, même dans la qualité de vie des personnes âgées.