interview/article de la journée des aidants

Jnaidants

 

Article sur " LA JOURNEE DES AIDANTS"

 

 

  • Présentation:

 

L’Association pour la Journée Nationale des Aidants est une association non lucrative, loi 1901, qui rassemble nombre d’acteurs engagés auprès des aidants. Elle œuvre à l’organisation d’une grande journée de mobilisation pour les aidants, tous les 6 octobre.


Temps fort de notre société, cette journée est l’occasion de reconnaître les millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un proche malade ou handicapé, et qui, par leur implication et leur engagement, sont les moteurs d’une société nouvelle, plus solidaire et plus humaine.

Cette journée est aussi l'occasion de valoriser tous les acteurs du soutien des aidants : associations, entreprises, collectivités, mutuelles, etc.

 

  • Pourquoi une journée pour les aidants le 6 octobre ? :

 

   -Une journée pour dire JE T’AIDE !

Informer les entreprises, sensibiliser les salariés et tous les actifs aux aides existantes, mais aussi mobiliser tous les acteurs du soutien aux aidants, telle est la mission que s’est donnée l’Association Journée Nationale des Aidants pour cette 7ème édition.

Le 6 Octobre, de nombreux événements et manifestations seront organisés dans toute la France. Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social organisent des rencontres pour informer les aidants sur leurs droits et sur toutes les aides mises à leur disposition.

 

  • Qui sont les aidants ?:

 

Parents, conjoints, enfants : 11 millions d’aidants en France, et vous ? (1)

Tout un chacun peut devenir un jour aidant.

Un enfant, un conjoint, un parent, un proche peut se retrouver dans une situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie. 

L’aidant est la personne qui vient en aide de manière régulière, à titre non professionnel, pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d'une personne âgée en perte d’autonomie(2). 

Les tâches effectuées par les aidants pour un proche sont  très variées et parfois très lourdes : qu’il s’agisse de pratiquer des soins, faire sa toilette, faire les courses, faire le ménage, prendre les rendez-vous médicaux ou encore effectuer les démarches administratives ou gérer le placement du proche dans un centre de soins, une maison de retraite. 

Aidants : 15% de la population active concernée (1)

Concilier travail et aide familiale peut devenir un vrai parcours du combattant.
Ce bouleversement a des conséquences sur les conditions de travail des aidants. Pour 33%, la situation d’aidant a un impact négatif sur la vie professionnelle3 et 58 % déclarent avoir du mal à concilier travail et obligations familiales (1).

Par ailleurs, les salariés aidants ont des difficultés à connaître l’ensemble des aides et des ressources mis à leur disposition, qu’il s’agisse d’aides financières, humaines ou techniques. Ils sont en effet 73% à ne pas connaître ces dispositifs (1). 

Chaque année, une journée nationale est consacrée aux aidants, une journée pour dire je t’aide, une journée pour leur permettre de s’informer sur leurs droits, sur les aides existantes et les démarches à effectuer.

 

  • Ou vous joindre:

 

http://lajourneedesaidants.fr/

 

Image a partager aidants

 

texte

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire