interview de Claire Bourassa

Claire bourassa

Je viens vous présenter une interview de claire Bourassa qui vient nous livrer un peu d'elle pour nous expliquer ce qu'elle fait

-Quelques mots sur vous?

Je suis née après l’épreuve d’un deuxième cancer. Avant ça, je survivais à ma naissance, j’errais dans la vie et dans mon sentiment d’impuissance. Je ne savais même pas qui j’étais exactement, j’essayais toutes sortes de rôles tous plus insatisfaisant les uns que les autres. Oui, je travaillais, je semblais tout à fait intégrée à cette vie, je gagnais bien ma vie, j’avais d’excellents résultats scolaires. Je faisais semblant d’être heureuse et ça marchait, de plus en plus difficilement, sur la ligne séparant la dépression du bien-être... jusqu’à ce que j’apprenne que j’avais développé un second cancer. C’est ce jour-là que mon univers illusoire a disparu, laissant en moi un grand vide qui hurlait son besoin d’être écouté. Ce grand vide était l’enfant oublié en moi. C’est cette enfant qui a eu le premier droit de parole dans le journal créatif et a maintenant grandi et intégré sa place au cœur de celle que je suis.

 

Au fil des traitements de chimio et des pages de journal créatif, j’ai découvert ma mission de vie et un an après les traitements, j’ai démarré cette pratique pour aider les personnes à résoudre des difficultés similaires plus rapidement que j’ai pu le faire seule et après deux cancers. Pour avoir parlé avec plusieurs personnes atteintes de cancer, je me suis rendue compte que tout tourne autour des mêmes questions existentielles : la partie niée et oubliée de soi-même, la partie la plus vulnérable, celle qui hurle son ultime besoin d’attention à travers la maladie.

Qu'est ce qui vous a donnez envie de créer le journal créatif? 

(Le journal créatif® est une méthode créée par Anne-Marie Jobin, fondatrice de l’École Le jet d’ancre et auteur de plusieurs livres sur le sujet. www.journalcreatif.com . Je fais partie des formatrices certifiées par l’auteure de cette méthode)

 Lors du deuxième cancer, pendant les traitements de chimio, j’ai acheté le livre de Anne-Marie Jobin « Le nouveau journal créatif » et je suis tombée en amour avec cette méthode. En faisant les exercices proposés, je me rendais compte que cela me connectait à mes émotions et que je me sentais mieux après avoir fait quelques exercices. Je pouvais me déposer sur le papier par l’écriture, le dessin ou le collage. Cela faisait revivre la petite fille en moi qui réclamait son espace et mon écoute car elle avait beaucoup à m’apprendre sur moi et sur ce que je vivais à ce moment-là. Un an après la chimio, je me suis inscrite pour devenir animatrice certifiée au journal créatif car je voulais partager cet outil qui m’a fait tant de bien pendant cette période difficile et qui continu à me faire du bien à chaque jour. Je l’utilise même pour la partie professionnelle de ma vie, pour établir mes objectifs, mes plans d’actions, mes listes, etc. Le journal créatif est devenu mon confident et mon organisateur professionnel.

 -Pourquoi un site internet?

Pour faire connaître la méthode du journal créatif, pour partager avec les gens, pour m’exprimer et offrir un « lieu » pour diffuser de l’information sur moi, mes prises de conscience, mes articles et sur mes offres d’ateliers, de programmes et bientôt de formations vidéo en ligne accompagnées de cahiers d’exercices.

 -A qui est destiné le journal ? Aux malades ?Aux aidants?

Le journal créatif ne requiert pas de connaissances en art. Le but du journal créatif est de se faire du bien intérieurement. C’est une approche douce et intime de soi-même où le jugement est mis de côté au profit de l’accueil et de la bienveillance. Donc, il s’adresse à tous. Certains voudront développer leur créativité, d’autres voudront s’apaiser intérieurement, diminuer le stress, mieux se connaître, traverser une maladie, une épreuve, un deuil, etc. ou encore régler des conflits. C’est pourquoi des ateliers thématiques sont proposés pour regrouper les gens autour d’un sujet qui leur tient à cœur.

 Pour les personnes malades, le journal leur permettra de faire la paix à l’intérieur d’eux-mêmes. L’écriture, le dessin et le collage spontanés permettent de faire émerger ce qui nous habite intérieurement et de s’accueillir dans cette maladie, telle que nous sommes, au moment présent. Une fois déposés sur papier, reconnus et accueillis avec bienveillance, un calme s’installe graduellement et la vie devient plus douce malgré l’épreuve que la personne traverse.

 Pour les aidants, le journal créatif est un outil de réflexion, de repositionnement et de ressourcement. Il permet de se situer par rapport à son engagement, de définir ses limites, et surtout de prendre du temps pour soi. Les aidants ont besoin de se déposer dans le journal pour faire le vide, se connecter à eux et à leurs besoins. Le journal créatif leur permet de prendre soin d’eux, de ne pas s’oublier dans une tâche noble mais très exigeante intérieurement.

-Que proposez vous?

J’offre des ateliers d’introduction, des ateliers thématiques ainsi que 2 programmes d’ateliers accompagnés de suivi en coaching.

  • L’atelier d’introduction est conçu pour les personnes désirant connaître la méthode du journal créatif. Connaître les différents médiums et la base des techniques utilisées.
  • Les ateliers thématiques sont conçus avec des exercices spécifiques à un thème particulier ou pour aller plus loin avec certaines techniques. On y retrouvera des ateliers d’écriture créative, de créativité, de collage, de mandalas, etc. Pour les thèmes on retrouvera, prendre soin de soi, parents et futurs parents, les sous-personnalités et les archétypes, l’exploration des rêves et leurs symboles, le bonheur et la gratitude, le journal créatif zen, les cartes d’inspiration, bilan de l’année et projets à venir, etc.
  • Le programme « De la survie à la Vie », je l’ai créé pour les personnes atteintes de cancer à travers mon vécu de deux cancers, mes recherches et tout mon questionnement existentiel que j’ai vécu. C’est le programme qui m’a permis de me retrouver, de découvrir un sens à ma vie, de sortir du sentiment d’impuissance et de reprendre le pouvoir sur ma vie. Je suis passée par l’acceptation de tout, de la maladie, de ma vie passé, de moi-même telle que je suis et de la Vie avec un grand V. Aujourd’hui, je me choisis sans excuses, je prends des risques calculés et je me sens libre de créer ma vie telle que je la désire.
    Ce programme est divisé en 5 étapes et comporte des exercices spécifiques de journal créatif ainsi qu’un suivi en présence ou en ligne. Les 5 étapes ont pour but de faire la paix en soi par l’acceptation. La seule façon de bien vivre à travers la maladie débute par l’acceptation de ce qui est présent. Se battre physiquement, oui. Se battre mentalement, non.
  • Le programme « Projet de Vie » est destiné à aider les personnes qui désirent donner un sens à leur vie à découvrir leur mission.  Des exercices pour se connaître véritablement, pour découvrir ses passions, ses valeurs, ses rêves, découvrir sa mission de vie et entamer le chemin vers la réalisation de sa raison d’être. Ce programme est aussi accompagné d’un suivi de coaching et offert en présence ou en ligne.

-Que recherchent les personnes qui viennent vers vous et que leur apportez-vous?

Les personnes atteintes de cancer recherchent un outil pour les aider à comprendre et à évoluer à travers l’épreuve du cancer. Elles ont le désir de fai

re de cette épreuve, un tremplin vers quelque chose de meilleur. Elles veulent passer de la survie à la Vie.

Les personnes en général recherchent des outils pour les aider à effectuer un changement dans leur vie parce qu’elles ressentent une insatisfaction, un vide intérieur, pour traverser une épreuve, pour développer leur créativité, pour se reconnecter à elles-mêmes parce qu’elles se sont perdues de vue en cours de route, pour gérer un conflit, pour pratiquer le moment présent, pour développer leur intuition, bref, une foule de raisons différentes. Les besoins les plus criants d’aujourd’hui sont de prendre du temps pour soi, pour digérer les événements de la vie, pour faire le vide, comprendre, se reconnecter à l’essentiel…

-Si vous aviez un message à faire passer?

 

Vivre c’est créer. Créer sa vie, c’est vivre pleinement.

 -OU vous joindre?

Vous pouvez me joindre par courriel claire@maviemescouleurs.com ou par téléphone 418.407.1805

 

Avez vous des projets pour la rentrée ?Pour l'avenir?

L’horaire des ateliers d’automne : http://www.maviemescouleurs.com/#!horaire/c6u3

Un cahier-cadeau de journal créatif : Un cadeau de bienvenue aux personnes qui s’abonnent à ma lettre d’informationwww.maviemescouleurs.com

Une page de ressources réservée exclusivement aux abonnés où je dépose des exercices, des modèles ainsi que mon ebook relatant mes réflexions pendant la traversée du cancer. Un code d’accès est envoyé aux personnes abonnées à la lettre d’information.

Des articles sur le thème de l’état de survie : http://www.maviemescouleurs.com/#!blog/c3jx

 Tellement de projets excitants et que j’ai hâte de partager. Cet automne, une formation certifiante aux États-Unis pour importer en français un autre outil créatif extraordinaire et la formation continue au journal créatif avec des nouveautés que j’ai hâte de pouvoir partager. Un salon et un colloque comme conférencière. De nouveaux thèmes d’ateliers en préparation pour janvier 2015.

 

 

texte

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Santraine Régine
  • 1. Santraine Régine | 04/01/2015
J'ai beaucoup aimé lire cet article. J'aime ce que vous faites.
Je ne peux en dire plus car en ce moment je suis trop dans la douleur.
Je vous souhaite une très belle année
lenvoleedor
  • 2. lenvoleedor (site web) | 05/01/2015
bonjour,
merci si vous souhaitez venir parler avec nous ,vous pouvez venir nous rejoindre sur facebook dans le groupe :association lenvoleedor ou nous pouvons correspondre en message prive si vous le souhaitez.

Ajouter un commentaire