interview de NATHALIE DECATOIRE

Interview de Nathalie Decatoire

 

Logo a inserer

Bonjour à tous , je viens vous présenter une interview de Nathalie Decatoire Psychologue spécialisée en Géronto-psychologie 
et en neuropsychologie , conceptrice et animatrice des formations.

 

  • Parler nous de vous?

 

Diplômée en psychologie clinique et pathologique  au milieu des années 80, je n’ai pas trouvé ma place en neurologie et suis partie étudier les populations pygmées du nord Congo  pour un organisme de recherche français d’outremer.

Les années 2000 ont vu apparaitre le premier plan Alzheimer et une nouvelle spécialité : la  géronto psychologie. Un  diplôme en neuropsychologie et prise en charge pluridisciplinaire des  pathologies Alzheimer et apparentées m’a permis de trouver un poste en consultation mémoire de proximité ou je me suis très vite trouvée insatisfaite de l’ aide qui pouvait être proposée aux aidants une fois le diagnostic  délivré. Consultation mémoire que j’ai quitté pour une nouvelle expérience en institution et de là, la création d’une association «  Ne m’oubliez pas » proposant des groupes de paroles aux aidants familiaux dont le parent souffrant d’Alzheimer se trouvait à l’Ehpad en temporaire, accueil de jour ou en long séjour

 

  • Pourquoi le sujet de la maladie d'Alzheimer?

 

Pourquoi Alzheimer ? Question difficile, le  fonctionnement du cerveau me passionne en ces liens étroits et complexes entre neurophysiologie et fonctions cognitives et ses conséquences  sur notre vécu .mais au-delà c’est la détresse des aidants devant faire face au quotidien sans y avoir été ni préparé ni formé.

La merveilleuse machine qu’est la mémoire ou plutôt devrais je dire les mémoires, sièges de notre identité et  plus profondément  de ce que nous sommes et ce qui fonde notre personnalité, nos gouts , nos choix,  me passionne . Ainsi  comprendre les causes, et les conséquences  des lésions neurologiques sur l’adaptation de l’individu à son environnement humain et matériel ainsi que le retentissement  de l’affaiblissement des onctions  cognitives sur les activités de la vie quotidienne et sur le fonctionnement du système familial. La connaissance et la compréhension permet la prise en soin la plus adaptée et bientraitante de la personne souffrant de maladie d’Alzheimer.

 

  • Pourquoi la fin de vie et les soins palliatifs?

 

Face au constat que les professionnels de l’accompagnement des personnes en fin de leur existence sont déstabilisés face à la mort d’un patient vécu comme dérangeante et angoissante, jusqu’à vouloir ne plus assumer l’accompagnement jusqu’au bout.

 La mort  naguère omniprésente  accompagnée par les proches, occupait une place importante dans les pensées de chacun . .

 Au XX siècle ,  les avancées technologiques et les progrès médicaux ont amené  le mourant  à décéder seul  dans la froideur d’une chambre d’hôpital considéré comme le lieu le plus adapté . Devenue insulte  permanente aux  valeurs de la modernité: elle rend illusoire le monde du paraître, de l’avoir, du progrès . Innommable, cachée, honteuse,  vécue comme un échec de la médecine  elle est  écartée de notre quotidien .

Ecartée de  notre quotidien jusqu’‘à disparaitre de notre discours même dans les soins ,en quelques années, un tabou s’est installé.  Le déni, la fuite de son existence est indubitable, à tous les plans de culture occidentale.  Or la prise de conscience du vieillissement de la population,  le monde occidental a confié la prise en soin des plus fragilisés  à de professionnels souvent hélas les moins armés pour  y faire face et la façon de l’accompagner doit être désormais enseignée. .

 

  • Qu'est ce qui vous a donné envie de faire des formations?

 

C’est un organisme de formation parisien qui à la suite de la sortie de mon livre «  la maladie d’Alzheimer à domicile » m’a proposé de travailler comme prestataire de formation . depuis   mon organisme DNA formations a été évalué favorablement par la commission scientifique des paramédicaux et me permet de dispenser des programme DPC de l’aide à domicile aux infirmières et j’attends celle pour les médecins généralistes . Cette habilitation est une garantie de compétences et de qualités tant dans la légitimité à former qu’aux contenus  même des programmes.

Former doit être animé par la passion de transmettre et d’éveiller la curiosité. Il faut certes posséder la théorie mais être crédible en transmettant  des techniques pratiques et éprouvées et immédiatement applicables aux contraintes des pratiques et de l’environnement du terrain.. Mon parcours riches d’expériences diverses me permet d’apporter une approche éthique et transversales des problématiques posées par la prise en charge des personnes désorientées ou en fin de vie et de leurs proches.

 

 

  • Pourquoi aider les aidants?

 

Les aidants sont la plupart du temps démunis face à la souffrance de leurs proches, pas ou peu d’informations délivrées par le corps médical, par paternalisme exacerbé, manque de temps ou de savoir faire. Comment annoncer à une famille que son proche va mourir ou va perdre la raison ?

Et c’est durant  mon expérience en consultation mémoire et en Ehpad que m’est venue l’idée de dispenser des groupes de paroles   sur mon temps libre.  Durant un an j’ai accompagnée dix familles à qui ces temps d’échanges  ont permis la prise de recul sur la situation de stress vécue ,nécessaire au maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles pour le couple aidant/aidé. 

A la fin de la vie aussi, l’accompagnement des familles est primordial pour ne pas rater » l’ultime rencontre » qui permet à celui qui va mourir de  transmettre , faire le point sur  sa vie , savoir dire au revoir et permettre à ceux qui restent de continuer leur vie, apaisés 

 

  • Ou vous joindre?

 

L’on peut me joindre directement sur le site www.dnaformations.fr  par le biais de l’onglet contact, ou sur le mail contact@dnaformations.fr, sur la page facebook de la maladie d’Alzheimer à domicile, je réponds à tous les mails qui me sont envoyés  que ceux-ci concernent les formations ou toute autre question .

 

 

texte

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire