Interview de Retraite Plus et réalisé avec eux

 

Logo 1

 

 

 

1) Pouvez vous vous présenter en quelques mots?

 

Spécialiste de l’orientation en maison de retraite, Retraite Plus vous propose un service entièrement gratuit et efficace de recherche ciblée pour vos proches, quelle que soit votre région et votre budget. Grâce à sa base de données référençant plus de 2000 établissements, Retraite Plus a accès à toutes les places disponibles dans les plus brefs délais.

Lorsqu’une personne devient dépendante et que le maintien à domicile n’est plus possible, l’entrée en maison de retraite reste la seule alternative. Depuis déjà une dizaine d’années, Retraite Plus et son équipe accompagnent gratuitement les familles des personnes âgées dans leur recherche de structures d’accueil, en coordination avec les intervenants du secteur médico social.

RETRAITE PLUS : Ce sont  plus de 80.000  familles conseillées chaque année et 2000 établissements partenaires sur tout le territoire national. 

 

2) Pourquoi un site internet? 

 

Nous sommes partis du constat que les familles ont de plus en plus le réflexe de faire des recherches sur internet lorsqu'elles sont à la recherche d'un établissement d'hébergement pour leur proche âgé.

Pour accompagner au mieux les aidants, le site retraiteplus.fr offre : 

• un véritable vivier d’informations sur les types d’hébergement, les pathologies du grand âge, les aides financières disponibles, les organismes d’aide et les droits des personnes âgées. 

• un annuaire des maisons de retraite en ligne en fonction du département recherché. 

• un blog régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité du grand-âge, ainsi qu’une forte présence sur les réseaux sociaux. 

• Des newsletters d’information mensuelles destinées aux familles et aux professionnels.

RETRAITE PLUS traite 5000 demandes par mois reçues par téléphone, via le site internet www.retraiteplus.fr ou par l’intermédiaire de prescripteurs médico-sociaux (assistantes sociales, CLICs, médecins généralistes et gériatres.)

 

3) Que proposez vous? Et pour qui?

 

Nos services visent à accompagner les aidants tout au long de leur recherche d’une solution d’hébergement (EHPAD, Foyers logement, Maisons de retraite et Résidences services). Nos conseillers sont souvent sollicités par des familles désireuses de trouver un hébergement temporaire pour leur proche afin de pouvoir prendre un répit nécessaire de quelques jours. 

Plus de 50 experts en gérontologie sont à l’écoute des familles pour les conseiller et les orienter au mieux en fonction des principaux critères suivants :

- Impératifs budgétaires et accès aux aides sociales

- Niveau de médicalisation des établissements en adéquation avec le niveau de dépendance de la personne (GIR)

- Préférences géographiques

- Degré d’urgence du placement

- Disponibilités dans les maisons au moment de la recherche

- Niveau de confort souhaité, prestations dans les établissements, régimes alimentaires, typologie des chambres ….

C’est un seul et même conseiller qui suit la famille, sans limite de temps, et organise également les rendez-vous avec la direction des établissements sélectionnés.

 

4) Parlez nous du bénévolat est ce important pour vous?


Retraite Plus fournit aux familles un service complet mais il leur offre avant tout un service humain : des conseillers à l’écoute et un accompagnement personnalisé tout au long de ces démarches souvent difficiles à effectuer pour les proches. Notre équipe aide les familles à trouver une maison de retraite pour leurs aînés, mais a également pour vocation de créer des liens entre les générations. En effet, depuis quelque temps déjà, Retraite Plus s’engage également contre la solitude des seniors en lançant plusieurs actions destinées à sensibiliser le grand public à cette problématique.

« Une société qui prend soin de ses racines est une société saine, et c’est à ce projet que Retraite Plus entend contribuer ».
Nous avons également lancé plusieurs actions pour promouvoir le bénévolat auprès des personnes âgées : visites en maison de retraite, benévolat à domicile pour des petits travaux mais surtout pour lutter contre l'isolement des âgés, un des fléaux de notre époque.

Voici un petit résumé de nos actions précédentes : 

 

  • Un appel à bénévoles en avril 2015 " Un coup de fil pour exister " afin de converser avec des seniors isolés. 
  • Un appel de sensibilisation pour Noël en décembre 2014.
  • Opération « Une visite pour la vie » pour rendre visite aux personnes âgées pendant les vacances d’été de 2014.

 

5) Comment aidez vous les aidants?

Mis à part accompagner les aidants tout au long de leur recherche d’une solution d’hébergement (EHPAD, Foyers logement, Maisons de retraite et Résidences services) pour leur proche (temporaire ou pas), Retraite Plus a à coeur de leur   apporter de l'information sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés, grâce à l'édition de plusieurs guides pratiques.

En effet, pour répondre au manque d’information des familles qui nous contactent régulièrement, Retraite Plus publie et distribue gratuitement des guides pratiques sur des thèmes comme les aides sociales, la tutelle, les différentes maladies du grand-âge et bien d’autres sujets. Ceux-ci se veulent des outils complets et faciles d’utilisation. Ils sont disponibles en ligne et téléchargeables sur notre site à l'adresse suivante :

http://www.retraiteplus.fr/nos-publications/

 

6) Ou vous joindre?

 

A l’instar des 100 000 familles qui ont fait confiance à Retraite Plus en 2016, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant : 0 800 941 340 
 

Vous pouvez également remplir le formulaire de recherche d'établissement directement sur notre site internet : https://www.retraiteplus.fr/

 

 

texte

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire