Interview de Amélie Wallyn

2014 11 081 264x300 1

  • Parlez moi de vous?

Je m'appelle Amélie Wallyn et je suis ergothérapeute dans le Nord. J'ai exercé en psychiatrie et travaille à présent en ESAD (équipe spécialisé Alzheimer à Domicile). Parallèlement j'ai créé le blog http://autonome-a-domicile.com il y a quelques mois, et depuis celui-ci occupe une grande partie de mes soirées !

  • Parlez moi de votre métier,que proposez vous aux aidants qui viennent vers vous?

Je pourrai parler des heures pour définir l'ergothérapie ! De manière synthétique, l'ergothérapeute intervient sous prescription médicale auprès de personnes en situation de handicap (que ce soit un handicap moteur, sensitif, cognitif ou psychique). En fonction de la pathologie et des souhaits de la personne, l'ergothérapeute propose soit de la rééducation, de la réadaptation ou les deux. C'est à dire qu'il travaille à la fois à réduire les incapacités de la personne, mais également à aménager le quotidien et le domicile de la personne pour que celle-ci soit dans son élément et ne soit pas en permanence en situation de handicap. L'ergothérapeute travaille pour l'autonomie de la personne. 

L'ergothérapeute travaille avec le patient mais aussi avec les aidants. En effet, ils sont bien placés pour faire travailler régulièrement la personne (que ce soit dans un objectif de rééducation ou de stabilisation). Ils sont aussi très importants pour nous donner des informations dans le cas où la personne atteinte ne peut pas nous les donner, parce qu'elle oublie quelles sont ses difficultés (ex: malades d'Alzheimer) ou qu'elle est dans le déni ou n'en a pas conscience (ex : anosognosie). 

J'inclus donc l'aidant dans la prise en soin dès que possible. En effet, cela permet au patient de se sentir moins seul dans la maladie, et à l'aidant d'être moins déboussolé. Beaucoup d'aidants veulent vraiment savoir comment aider, autant leur donner des pistes que les laisser chercher sur internet des solutions pas toujours adaptées à leur proche. Par ailleurs, quand je recommande à des patients de faire certaines activités au quotidien, ou que je propose des aménagements de domicile, cela impacte également le quotidien de l'aidant. C'est l'aidant qui aidera à faire les activités dans la vie de tous les jours et qui vit dans le logement aménagé. Il est donc important de l'inclure dans la prise en soins et de répondre à ses questions. 

  • Pourquoi et A qui est destiné le site?

Le site http://autonome-a-domicile.com est destiné aux aidants des personnes âgées, qu'elles soient atteintes d'une pathologie (comme la maladie d'Alzheimer) ou non. En effet, les personnes âgées ont des besoins particuliers et des difficultés particulières qui ne sont pas toujours connus des aidants. Il existe des astuces et des aides techniques pour diminuer les difficultés des personnes âgées, mais les aidants ne peuvent pas le deviner ! Ces informations sont données suite à des hospitalisations ou quand un professionnel intervient à domicile, mais qu'en est-il des autres ? Grâce à ce blog, je souhaite aider les aidants grâce à mon expérience d’ergothérapeute, et mon expérience autant personnelle que professionnelle auprès des personnes âgées. En 2008, 3.4 millions de personnes aidaient un proche âgé de plus de 60 ans à domicile : ça en fait du monde à informer ! Parce qu'avec les informations et les bons outils, le maintien à domicile peut être plus facile et durer plus longtemps !

  • Parlez nous de l'autonomie pourquoi cela est si important de la garder au domicile ? 

L'autonomie est la capacité d'accomplir les activités du quotidien (activités vitales comme se nourrir, et activités de loisirs). Chacun voit l'autonomie à sa façon : pour certains ce sera faire une petite toilette et savoir se réchauffer un repas, pour d'autres ce sera pouvoir continuer à partir en week-end. 

Je m'adresse dans le blog à ces différentes personnes. En fait, je m'adresse aux aidants et à ces personnes qui souhaitent continuer à vivre au domicile. Il s'agit du souhait d'un grand nombre de personnes âgées. Malheureusement, si la perte d'autonomie est trop importante, cela n'est parfois plus possible, même si la personne vit en couple. La personne se retrouve donc séparée de son ou sa conjointe et de son logement. Il en faut moins à certain pour ne plus avoir le goût à la vie et faire une dépression !

  • Comment faire pour la garder? Avez vous des conseils ?

Oui j'ai des conseils, c'est d'ailleurs tout l'objet du blog ! 

Globalement pour ne pas perdre son autonomie avec l'âge, la meilleure chose à faire est de ne pas arrêter de se stimuler. Le corps, comme l’esprit, peuvent rouiller ! Si la personne ne sort plus de chez elle, elle va petit à petit perdre en muscle et perdre ses capacités de marche. Si elle ne discute plus du film de la veille avec d'autres personnes dont elle doit retenir les anecdotes et les prénoms, elle ne va plus faire travailler sa mémoire et va la perdre petit à petit. Il ne faut pas se laisser aller pour garder ses capacités. Et consulter rapidement et systématiquement son médecin traitant et les médecins spécialistes en cas de problème. Il vaut mieux être soigné tôt et rapidement pour ensuite reprendre sa vie active, que tardivement et lentement et avoir du mal à récupérer après un mois d'hospitalisation ! 

  • Avez vous des projets?

Je souhaite continuer à développer le blog qui est encore tout jeune. Continuer à écrire des articles qui aident les aidants et les gens qu'ils aident. Je souhaite proposer plus de fiches d'exercices pour la mémoire et les autres fonctions cognitives comme celle que je suis en train de finaliser ce week-end. Je projette également de faire des démonstrations d'utilisation d'aides techniques, parce que parfois on ne comprend pas bien à quoi cela peut servir et comment on les utilise. Voir l'objet utilisé peut informer et aussi diminuer un peu la peur de ces drôles d'objets inconnus. 

Sinon, je prendrai bien un peu de temps libre aussi ! (rires)

 

  • Où vous joindre?

Vous pouvez m'interpeler dans les commentaires du blog (votre adresse mail ne sera visible que de moi) ou m'écrire via le formulaire de contact http://autonome-a-domicile.com/contact/ 
Vous pouvez également me retrouver sur twitter : https://twitter.com/Autonom_A_Dom  et sur la page facebook du blog : https://www.facebook.com/autonomeadomicile 

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des demandes ! A bientôt !

 

texte

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Amélie Wallyn
  • 1. Amélie Wallyn (site web) | 27/08/2015
En relisant cette interview 6 mois plus tard, je suis contente de voir que les projets sont réalisés! Vous pouvez trouver les fiches sur http://autonome-a-domicile.com/perte-de-memoire-la-solution-qui-marche-vraiment/ et même une vidéo présentant une aide technique dans la catégorie aides-techniques du blog !

Ajouter un commentaire