l'Echo des séniors

L'ECHO des séniors

Je vous présente une interview de Grégory Gauthier rédacteur pour L'ECHO des séniors 

1)Quelques mots sur vous?

Nous sommes une équipe constituée de professionnels du milieu de la presse magazine. Nous avons tous œuvré au sein de différents supports papiers, certains d’entre nous viennent même de l’édition de livres.

2)Pourquoi avoir fait un site internet?D'ou vous vient son titre?

L’idée d’un site internet nous est apparue comme une évidence alors que nous éditions une revue régionale gratuite à l’intention des seniors. A l’époque, nous étions en rapport avec des collectivités locales et notre diffusion était restreinte. Nous avons pensé qu’un site internet nous permettrait de toucher un lectorat plus vaste. Le titre du site reflète son but : donner la parole aux seniors et évoquer des sujets qui les concernent tout particulièrement.

3) Pourquoi avoir choisit de vous adresser aux seniors?

Nous avons choisi de nous adresser aux seniors car nous pensions qu’il y avait un réel manque de communication sur le sujet. De plus, ils sont des acteurs majeurs et à part entière de notre société alors que bon nombre de médias les placent dans une catégorie à part, quasiment à l’écart des autres générations.

4)En quoi consiste le site?Qu'elle action menez vous?

Pendant 2 ans, nous avons rencontré des personnels du milieu hospitalier de l’APHP.  Ils nous ont fait part des problématiques liées au vieillissement de la population et plus particulièrement sur le fait que ces personnes n’anticipaient pas la perte d’autonomie. Les familles se retrouvent bien souvent au pied du mur quand il doivent soudainement gérer la dépendance d’un proche. Ils ne connaissent pas le fonctionnement d’une maison de retraite, les aides sociales auxquelles ils peuvent prétendre ainsi que les solutions de maintien de vie à domicile. Nous avons donc eu l’idée de créer un média qui regrouperait l’ensemble de ces informations pour faciliter leurs démarches.

5)Que recherche les personnes qui se tournent vers vous?

Ils recherchent avant tout des informations claires et précises pour répondre à des problèmes immédiats. Ils souhaitent également être orientés dans leurs démarches. Les CCAS et CLIC font une travail formidable et ô combien utile mais certains thèmes sont complexes et la communication dite « institutionnelle » est parfois difficile à comprendre. Nous nous efforçons donc de la simplifier pour la rendre plus accessible.

6)Quels sont vos projets pour l'avenir?

Nos projets sont simples : continuez à faire comprendre au plus grand nombre que nos seniors sont une force et non un fardeau. Nous mettons en place actuellement un volet emploi où les acteurs des métiers du troisième et quatrième âge pourront publier des offres d’emploi. Nous comptons participer pleinement à rattraper le retard de notre pays dans la prise en charge de ses aînés. Nous voudrions créer des vocations et dire aux plus jeunes que la filière est riche en emploi et que les secteur d’activité est très enrichissant au niveau personnel.

7)Ou vous contactez?Ou vous suivre?

Directement sur notre site, les personnes qui veulent nous contacter peuvent le faire en commentant nos articles, nous adresser un courriel ou nous téléphoner.

  • 01 42 01 64 57
  • http://l-echo-des-seniors.fr/contact.html
  • http://l-echo-des-seniors.fr/index.html

8)Qu'elle est l'actualité de votre site?

Notre actualité, c’est celle des seniors. Santé, politique, loisirs bien être etc… sont nos sujets de prédilections. Nous avons aussi développer des annuaires gratuits regroupant l’ensemble des maisons de retraite en France ainsi que les sociétés de services à la personne. Nous n’évaluons pas ces structures, nous nous contentons de dire qu’elles existent et où les trouver.

 9)Si vous pouviez faire passer un message quel serait'il?

Nous voulons clamer haut et fort que nos seniors sont des citoyens comme les autres, ils votent, ils consomment, ils ont un savoir et une expérience qui doivent être partagés. Et quand ils deviennent dépendants,  ils donnent aux jeunes (même non diplômés) un accès à l’emploi. Nous voulons développer et renforcer les liens intergénérationnels pour réduire le fossé actuel qui n’a pas lieu d’être.

 Logo senior 1

marion

texte

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

renault
  • 1. renault | 13/03/2014

Ajouter un commentaire