Le langage des fleurs de deuil + La toussaint

 

10257080 706688212708210 6898862680858112547 n

 

Le langage des fleurs de deuil

 

Les fleurs de deuil ou d’enterrement sont le dernier signe de respect que l’on rend à une personne défunte.

Faire le bon choix de son bouquet est très important, car les fleurs évoquent plusieurs sortes de sentiments.

Les fleurs font intègrement partie du rite de l’enterrement pour la famille du défunt, mais on peut également dire qu’elles procurent une sensation d’apaisement. Quand la famille, les amis et les connaissances viennent présenter leurs condoléances, munis de fleurs, les proches se sentent réconfortés, car ils ont immédiatement à l’esprit qu’ils ne sont pas seuls et qu’on les soutient.

Elles ont ce pouvoir magique d’exprimer ce que nous ressentons quand les mots nous manquent pour le dire.

 

La signification et la couleur des fleurs

 

Le blanc est un symbole de la consolation et de la pureté : c’est une couleur neutre que pourraient choisir les amis du défunt. À l’inverse du blanc, les fleurs doivent être choisies dans un ton plus chaud,notamment le rouge, qui est l’expression de l’amour, pour la famille.

Traditionnellement, quand ils choisissent des fleurs pour les funérailles, les proches du défunt optent souvent pour des roses.

Les roses blanches représentent la pureté, tandis que les rouges témoignent de l’amour ardent des membres de la famille. L’œillet est disponible durant toute l’année, et symbolise la sobriété, le respect et la tendresse, mais peut également évoquer la discrétion.

Certaines personnes se demandent parfois si les fleurs de couleurs vives sont appropriées à un enterrement

source : net 

 

Un lien en plus:

https://www.dansnoscoeurs.fr/articles/langage-des-fleurs

 

La toussaint

 

Célébrée le 1er novembre, la Toussaint puise ses origines dans le IVème siècle de notre ère. Comment cette fête a-t-elle évolué au fil du temps ? Pourquoi fête-t-on également les morts ?

La Toussaint est une solennité célébrée le 1 er novembre par l'Église catholique latine et différentes dénominations protestantes, ou le premier dimanche après la Pentecôte par les Églises catholiques orientales de rite byzantin et l'Église orthodoxe, en l'honneur de tous les saints, connus et inconnus.

La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1 er novembre. La Toussaint est la veille de la Commémoration des fidèles défunts.

 

https://www.dansnoscoeurs.fr/articles/toussaint-origines

texte

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire