Comment pratiquer la marche nordique pour les séniors ?

La marche nordique est en effet, une activité sportive qui se pratique de plus en plus par les séniors. Comme le jogging, elle est tonifiante, mais est moins violente sur les lésions locales du corps. Sans limites d’âge, cette activité sportive est praticable par tout le monde. Cela se fait bien évidemment en fonction du rythme de chacun. Vous vous demandez certainement la manière dont se pratique ce sport pour les séniors. Nous vous donnons toutes les informations nécessaires.

En optant pour le matériel adapté

Une activité sportive qui ne dure pas longtemps, elle est facile pour les personnes séniores, car elle ne coûte pas cher. Comme matériel vous avez besoin :

  • D’une paire de chaussures de marche : celle-ci doit pouvoir absorber les chocs au niveau de votre talon et assurer un bon maintien de la cheville et du pied. Elle doit être aussi très légère et étanche, puisque la marche se fait souvent en forêt.
  • Des bâtons : ceux-ci facilitent le maintien droit et soulagent vos articulations. Sachez que les bâtons de randonnée ne conviennent pas pour la marche nordique. Ces derniers ne permettent pas vraiment de les lâcher ou de les rattraper sans incombe. C’est ce dont tous les pratiqueurs ont nécessairement besoin au cours de la marche nordique. Les bâtons spécifiques à cette activité possèdent en effet un gantelet spécifique pour plus de praticité. 

Senior marche nordique

En sachant le mode de fonctionnement

La marche nordique est une activité sportive qui fait intervenir bon nombre de séniors. Son mode de fonctionnement peut être varié suivant le rythme de chacun et peut être en fonction de votre âge. C’est justement pour cela qu’il est important que vous preniez connaissance du mode de fonctionnement de la marche nordique pour les séniors.

En effet, c’est une activité qui se pratique avec des bâtons. Ces derniers permettent de propulser en avant votre corps tout en allongeant la foulée. Cela permet ainsi de faire fonctionner en douceur vos muscles. De la même manière, ce sport constitue une base d’entrainement pour divers sports.

Elle constitue également un type de marche qui améliore la circulation sanguine et est préventive contre l’ostéoporose. C’est certainement pour cette raison que les séniors la pratiquent régulièrement. Elle est souvent effectuée en groupe et a un aspect social, mais aussi relationnel.

Ceci est vraiment très important pour les séniors qui désirent lutter contre l’isolement. Par cette activité de groupe, les séniors ont la possibilité de rencontrer des personnes. Ils profitent également de la nature. Un sport parfait pour les séniors, il peut se pratiquer partout où vous voulez et aussi bien en été qu’en hiver. Aussi, cette marche est moins longue que les randonnées pédestres.

Elle se pratique en effet sous forme de séance et se déroule en à peu près 1 heure 30 ou 2 heures. Ladite séance se déroule comme suit :

  • Échauffement articulaire et musculaire pendant environ 10 à 15 minutes ;
  • Une mise en marche progressive suivie des exercices de renforcement musculaire pendant 1 heure à 1 heure 30 minutes ;
  • Des étirements pour une récupération qui dure aussi entre 10 et 15 minutes.