Quels exercices les personnes âgées peuvent elles faire en salle de sport ?

Même à un âge avancé, les bienfaits du sport sont nombreux. Le sport peut aussi être pratiqué en intérieur. Voici en particulier cinq exercices pour les personnes âgées à réaliser en salle.

Exercices à réaliser en salle ou à la maison

Tapis roulant. Une pratique alternative, surtout en hiver ou lorsque le temps n'est pas favorable, pour marcher ou faire une promenade lente. Le tapis roulant, en effet, a le grand avantage de pouvoir moduler la vitesse en fonction de l'endurance physique de la personne, ou la vitesse peut augmenter / diminuer au cours de la même séance d'entraînement.

Vélo d'appartement. Les avantages du vélo sont nombreux, tels que la diminution de la tension artérielle diastolique et le développement harmonieux des muscles. Le vélo peut être pratiqué en salle ou à la maison et est un excellent exercice que même les personnes âgées peuvent faire.

Pilates. De nombreux experts en fitness et entraîneurs personnels pensent que le Pilates est la meilleure forme de gymnastique pour les personnes âgées : les mouvements sont contrôlés et précis, les exercices renforcent la colonne vertébrale et combattent l'ostéoporose. Le Pilates réduit également les douleurs articulaires et corrige la posture. Un vrai remède universel.

Gym senior

Poids. Le principal avantage de l'haltérophilie est qu'elle maintient les muscles toniques et réactifs tout en les renforçant. Habituellement, les exercices de musculation concernent principalement les mains et les bras, mais il est également possible de faire des exercices de musculation pour les jambes.

Etirements: Les étirements du dos, les rotations des épaules et les étirements du quadriceps ne sont que quelques-uns des exercices d'étirement recommandés pour les personnes âgées. Ces exercices peuvent être l'activité physique que vous devez faire vous-même, ou ils peuvent être faits avant d'autres exercices comme les échauffements.

Avoir un coach

Entraîneur personnel oui ou non ? C'est un doute très courant chez les sportifs. Dans le cas des sportifs de plus de 60 ans, il serait préférable de s'appuyer sur les compétences et l'expérience d'un coach personnel qui peut évaluer efficacement la charge de travail que le corps est capable de supporter. Vous pouvez sinon utiliser des appareil connectés pour mesurer votre état de forme et votre progression.

Recommandations et choses à éviter

En tout état de cause, les exercices doivent être effectués à plusieurs reprises. Entre une récupération et la suivante, il est recommandé de faire des exercices de respiration et de relaxation musculaire. Le corps émet également des signaux précis lorsque vous exagérez, des signaux qui doivent toujours être écoutés. Et l'exercice physique pratiqué en salle a aussi un autre grand avantage : il se déroule en compagnie, il devient donc aussi un moment agréable de convivialité.

Il y a cependant des choses à ne pas faire ou le sport risque non seulement de ne pas apporter d'avantages, mais plutôt d'être contre-productif :

Ne faites jamais d'efforts excessifs, la douleur est la façon dont le corps doit dire que vous exagérez ;

Le raidissement musculaire est toujours au coin de la rue, vous évitez de faire les exercices progressivement ;

Si l'activité physique entraîne une augmentation excessive de la fréquence cardiaque et de la respiration, il est préférable d'arrêter immédiatement ;

Le sport après l'âge de soixante ans ne devrait jamais être pratiqué de façon extemporanée.