Créer un site internet

Vélo d’appartement, quels muscles vous entraînez-vous ?

Lorsque nous utilisons nos vélos, à la maison ou au à la salle, nous n'entraînons pas seulement le système cardiovasculaire, mais aussi divers muscles. Dans cet article, nous voyons quels muscles travaillent avec le vélo d'appartement.

Le vélo d'appartement offre un bon entraînement cardio et, bien que le niveau d'endurance (et la charge et la vitesse de pédalage) dépendent de nous, a certainement un grand effet sur certains muscles. En fait, l'un des principaux avantages du cyclisme est que cet exercice tonifie les jambes, les fesses et les cuisses, en plus de mieux oxygéner le corps dans son ensemble. Si vous voulez renforcer ou développer vos muscles avec le vélo d'appartement, vous devez être conscient que rien ne peut se faire du jour au lendemain. Vous devrez donc vous entraîner au moins trois fois par semaine.

Les premiers résultats commencent à apparaître après au moins un mois ou un mois et demi. Bien qu'il soit habituel de penser que seuls les muscles inférieurs travaillent avec le vélo, en réalité même les muscles supérieurs ont beaucoup de travail à faire :

  • quadriceps : c'est sur ces muscles situés dans la partie supérieure des cuisses que l'essentiel de l'effort tombe en pédalant en avant ;
  • fesses : même si vous vous appuyez sur la selle, cette partie du corps fonctionne aussi avec le vélo, mais, pour obtenir plus de résultats, il est préférable d'alterner entre la position assise et debout ; en fait, la grosse fesse sait que l'intermédiaire tire profit de cet exercice ;
  • les jumeaux : comme toute la jambe travaille pendant ce type d'exercice, les jumeaux deviennent aussi plus forts ;
  • dos : même s'il travaille moins que les muscles inférieurs, la colonne vertébrale se renforce également ;
  • abdominaux : en gardant votre dos droit et votre posture correcte, vous pouvez aussi faire travailler vos muscles abdominaux pendant que nous faisons du vélo (vous n'avez pas besoin de tomber au sol comme un chiffon à la fin de la routine pour faire les abdominaux) ;
  • biceps et triceps : ces muscles des bras ont pour tâche de tenir le guidon et de maintenir la bonne posture, en les exerçant plus alternativement le mouvement du reste du corps (montée et descente de la selle).

Pour faire travailler les muscles plus ou moins lors de l'utilisation du vélo d'appartement, l'intensité est essentielle, mais aussi la vitesse. Cet exercice vous permet d'entraîner votre force et votre endurance, mais il n'aide pas toujours à augmenter votre musculature. Si vous voulez obtenir plus de résultats, vous devrez éviter le "pédalage silencieux" typique en regardant le téléphone ou la télévision : vous devrez combiner les cycles assis et debout, ajouter le sprint (plus de vitesse), alterner la résistance (charge) et contracter les abdominaux et les fesses en pédalant.