Créer un site internet

Pourquoi animaux de compagnie et personnes agées font bon ménage

Force est de constater que dans la vie quotidienne, les personnes âgées vivent de plus en plus seules à la maison sans une personne pour prendre soin de leur santé et de leurs besoins tous les jours. Malheureusement, tout le monde n'a pas la chance de vivre près de sa famille ou de pouvoir être soigné dans un établissement privé. Souvent, cependant, les personnes âgées vivent avec leur chien ou chat, qui devient au fil des ans un véritable compagnon. Mais pour une personne âgée qui a déjà ses problèmes, prendre soin de l'animal n'est pas contre-indiqué en ce qui concerne ses besoins et sa santé ? Découvrons ensemble ce que la science en dit !

Les bienfaits des animaux de compagnie pour les personnes âgées

Selon certaines études menées précisément sur l'influence des soins d'un animal de compagnie par les personnes âgées, il a été vérifié qu'il y a des bénéfices sur la santé physique de la personne et un ralentissement du déclin cognitif qui se produit inévitablement avec le passage des années. Un chien ou un chat dans la maison peut vraiment faire une différence dans la situation de solitude que vivent souvent les personnes âgées. L'animal, en fait, même s'il n'est pas doué d'un mot, apporte compagnie et réconfort aux personnes seules qui passent la plupart des jours dans la maison. De plus, avoir un engagement fixe envers l'animal, vous permet de garder le cerveau actif afin de vous rappeler quoi faire, comme nourrir l'animal, le nettoyer, acheter de la nourriture et l'emmener faire une promenade.

Un animal de compagnie vous permet de garder actif plusieurs fonctions cérébrales qui, au fil des ans, ont tendance à diminuer et à descendre en dessous du seuil moyen, par exemple :

  • Habiletés d'attention ;
  • Fonctions exécutives telles que la planification et l'exécution d'une tâche ;
  • Mémoire verbale lors de la mémorisation des noms ou des objets à utiliser ;
  • Mémoire prospective : se souvenir de ce qu'il faut faire à l'avenir ;
  • Gestion des émotions.

Personne age chien

La zoothérapie, telle qu'elle est définie dans le jargon technique des professionels des animaux, permet également de briser un autre problème qui afflige les personnes âgées, le sentiment d'inutilité. Après avoir passé leur vie à travailler, à s'occuper de la famille et de la maison, à la retraite, avec des enfants qui ont grandi et qui sont partis, les gens ressentent un sentiment d'inutilité qui, dans certains cas, entraîne des épisodes dépressifs. Un animal de compagnie aide à combattre ce sentiment grâce au sens des responsabilités qu'il ressent envers lui-même.

Un chien bien dressé est souvent la meilleure solution même lorsque les personnes âgées commencent à avoir des problèmes de santé qui l'invalident par rapport à certaines activités quotidiennes. Il ne s'agit pas de cas graves, comme les personnes handicapées en fauteuil roulant ou les aveugles, mais de ces petits maux qui sont inévitables au fil des ans.

Quels animaux choisir pour vivre avec les personnes âgées ?

Une fois certain que les animaux de compagnie apportent des bienfaits physiques et mentaux à la santé des personnes âgées, il est essentiel de choisir l'animal qui sera le partenaire de vie. Il s'agit évidemment de ceux qui, au fil des ans, décident d'adopter un animal et non de ceux qui en sont déjà propriétaires.

En général, en France, il y a soixante millions d'animaux de compagnie comme membres de nombreuses familles, répartis en environ sept millions de chiens et sept millions et demi de chats. Il n'est pas important pour la personne âgée de choisir entre un chien ou un chat, mais il est essentiel de tenir compte de l'âge de l'animal, afin de pouvoir répondre parfaitement aux besoins des deux.

Il n'est pas bon d'opter pour un jeune chiot ou un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice ou d'attention. Mieux vaut préférer un animal adulte, peut-être en adoptant l'un des nombreuses SPA. De cette façon, non seulement vous sauvez une vie, mais vous donnez aux personnes âgées un ami, un point ferme dans la vie quotidienne qui sera toujours là pour le soutenir émotionnellement et physiquement s'il est bien entraîné.

Un autre facteur dont il faut tenir compte est la santé de l'animal. Il est vrai que les animaux de compagnie apportent joie et bienfaits, mais attention aux conditions physiques. Selon une étude publiée dans Veterinary, le fait de prendre soin d'un animal malade provoque le même stress et le même souci de devoir traiter avec un membre de la famille hospitalisée. Donc oui à un chien/chat adulte, tant qu'il est en bonne santé.

 
×