Comment habiller une personne âgée dépendante ?

Pour s'habiller et se déshabiller, il faut une certaine quantité de mouvement, une bonne dose d'équilibre et des capacités neuromusculaires. Certaines personnes âgées qui ne sont plus autonomes sont souvent incapables d'accomplir ces gestes simples et ont besoin d'aide.

Une relation basée sur l'écoute et la confiance

Obtenir de l'aide dans vos moments intimes n'est pas facile à accepter. C'est pourquoi il est important d'établir une relation de confiance avec l'employé âgé, en l'écoutant autant qu'il le désire. Il est également essentiel de connaître les techniques d'habillage et de déshabillage d'une personne, afin de rendre ce moment aussi agréable que possible.

Habiller personne agee dependante
Choisir des vêtements convenant à l'employé âgé


Il est nécessaire de choisir les vêtements les plus appropriés en fonction des troubles dont souffre la personne :

  • Tissus doux et confortables si la personne est souvent allongée
  • Vêtements munis d'une fermeture éclair à l'avant pour un retrait facile
  • Jupes et pantalons avec ceinture élastique
  • Ne mettez pas de coté la coquetterie avec un accessoire. Une petite attention fait toujours plaisir.

Saviez-vous que certains fabricants fabriquent une gamme de vêtements favorisant l'autonomie des personnes âgées (boutons magnétiques, fermetures éclair manipulées avec un seul doigt, pyjama avec ouvertures latérales pleines, etc...) ?

Dans la mesure du possible, l'habillement personnel est à privilégier, afin d'allier plaisir et confort.

Comment aider un dépendant âgé à s'habiller

Aider un employé, c'est encourager son autonomie et l'aider à s'habiller, et non l'habiller de la tête aux pieds sans sa participation active. Comme la procédure peut prendre du temps, la patience est le secret du succès.

Selon la personne devant nous, l'aide sera plus ou moins limitée. Dans certains cas, il sera nécessaire de fermer les boutons ou de passer les vêtements aux personnes âgées l'un après l'autre, dans d'autres il sera nécessaire de l'aider à mettre un vêtement sur une partie du corps particulièrement douloureuse. A cet égard, il est recommandé d'habiller la zone sensible en premier et de la déshabiller en dernier.

Comment procéder en plusieurs étapes :

  • Utilisez une chaise et demandez à la personne âgée de s'asseoir aussi longtemps qu'il le faut pour les habiller.
  • Pour enfiler un chandail ou un chandail, commencez par la tête, puis passez aux bras.
  • Pour un gilet ou une chemise, commencez par le bras qui fait le plus mal.
  • Pour ajuster les plis de votre dos, demandez à la personne âgée de se pencher légèrement vers l'avant. Placez un bras sur sa poitrine pour l'empêcher de tomber.
  • Pour les pantalons, jupes et sous-vêtements : mettre le vêtement sur vos pieds et le faire glisser vers vos chevilles. Aidez le patient à se lever du fauteuil et à tirer le vêtement jusqu'à la taille.