Créer un site internet

Pourquoi les personnes âgées dorment moins ?

Les troubles du sommeil touchent dix millions de personnes de plus de 65 ans. Parce que les personnes âgées dorment moins et mal. Les conseils de gériatres.
 
Plus de 10 millions de personnes âgées dorment moins en vieillissant. C'est ce qui ressort du dernier congrès de la Société de gérontologie et de gériatrie qui s'est tenu ces derniers jours à Paris et qui a également montré comment, en réalité, les personnes âgées dorment moins que le nombre de personnes endormies, pour des raisons qui peuvent souvent être différentes pour les deux sexes. Les troubles du sommeil qui affectent les plus de 65 ans, en fait, sont souvent dus au fait qu'ils s'endorment difficilement et se réveillent la nuit ou tôt le matin.
 

Risques pour les personnes âgées qui dorment moins et mal

 
Le congrès s'est penché sur les troubles du sommeil dont on sait qu'ils affectent les personnes âgées. Des enquêtes ont montré que les hommes ont généralement du mal à s'endormir à cause des repas copieux et ont tendance à se réveiller pour aller aux toilettes pendant la nuit ; pour les femmes, par contre, les troubles du sommeil proviennent principalement des douleurs, des pensées et des inquiétudes qui les empêchent de dormir.
 
Grandfather 14446 640
 
En commun pour les deux sexes, il y a les effets négatifs du manque de sommeil, bien qu'il ait été constaté que chez les personnes âgées, les heures de repos requises sont inférieures à celles des jeunes. Le véritable problème réside donc dans la qualité du sommeil (et du lit), dont il a été démontré qu'elle affecte négativement l'état de santé général, entraînant une altération de l'humeur, une réduction de la capacité de concentration et des risques de détérioration cognitive.
 

Comment retrouver un sommeil réparateur : les conseils des médecins

 
A la fin du congrès, les médecins gériatriques ne manquaient pas de conseils sur la façon de retrouver un bon sommeil.
 
Tout d'abord, il peut être utile de revoir les thérapies auxquelles les personnes âgées sont éventuellement soumises, considérant que les médicaments comme les diurétiques et les bêta-bloquants peuvent compromettre le sommeil, alors que les antidépresseurs ont l'effet inverse. Parmi les remèdes naturels, l'utilisation de la mélatonine est autorisée, tandis que l'utilisation de la valériane n'est pas reconnue comme ayant un effet positif.
 
Pour améliorer la qualité du sommeil des personnes âgées, on accorde beaucoup d'importance au mode de vie, en recommandant la pratique, tous les deux jours, d'une activité physique douce pendant au moins 30 à 40 minutes et d'un régime contrôlé au dîner qui tient également compte du fait que l'apport en glucides facilite le sommeil.
 
Enfin, il n'y a pas de contre-indication à la sieste classique de l'après-midi qui, au contraire, peut contribuer à atteindre le niveau minimum de sommeil quotidien requis.
 
×