Créer un site internet

Quelque bonnes pratiques pour la toilette des anciens.

La dépendance des personnes agées n'est jamais une chose facile, surtout pour les questions d'hygiène corporelle. Voici quelques conseils, entre doutes et peurs, pour faire en sorte que tout se passe bien au moment de la toilette :

Prendre un bain tous les jours est il obligatoire?

Non, mais il est nécessaire de maintenir une bonne fréquence.
Dans la culture occidentale des dernières décennies, les gens se sont habitués à se laver quotidiennement. En fait, pour prévenir le risque d'infections possibles, un bain quelques fois par semaine peut suffire pour une personne âgée fragile. Les autres jours, il est important d'utiliser des serviettes chaudes pour garder chaque partie du corps propre et parfumée.


Faites en sorte que votre proche se sente indépendant dans la mesure du possible.

En vieillissant, les gens ont tendance à être plus sensibles. Il est donc préférable de n'aider leurs parents âgés qu'en cas de stricte nécessité, par exemple pour se laver le dos et leur permettre de faire toutes les activités qu'ils peuvent faire seuls.

Même dans les cas d'autosuffisance limitée, ne vous imposez pas ou ne faites pas semblant de tout faire à votre place. La personne âgée risque de devenir paresseuse ou même de se sentir avilie. Il est important de lui laisser de l'espace et de respecter son sens de la modestie, par exemple en utilisant une serviette de "séparation" à l'entrée et à la sortie de la baignoire.


Quand le bain complet n'est pas nécessaire : les éponges

Se baigner dans une baignoire est le moyen le plus rapide d'assurer une hygiène complète.
Les jours où le parent âgé refuse, l'épongement peut être suffisant s'il est fait de la façon la plus appropriée. Voici quelques conseils pratiques sur la façon de procéder :
- Commencez par la tête et continuez avec les parties du corps les plus faciles à laver, jusqu'aux parties intimes.
- pour des raisons d'intimité et pour éviter les problèmes de refroidissement, ne découvrir que la partie du corps - à l'aide d'une serviette - qui est lavée à ce moment-là
- laver une zone à la fois et changer les lingettes d'une section à l'autre afin de ne pas les sécher avec des chiffons sales. Si nécessaire, des nettoyants sans eau tels que les lingettes de bain et les shampooings secs sont également utiles.


Pour l'hygiène intime, cependant, un bidet devrait être disponible, qui est également recommandé les jours de bain complets, car il aide à prévenir les infections des voies urinaires.

Pendant le bain : essayez d'instiller la tranquillité d'esprit et organisez-vous pour avoir tout sous la main.


Il est très important de rendre l'expérience du bain extrêmement agréable. Il peut être utile, à l'approche des premiers bains "accompagnés", de minimiser la situation en s'adressant à votre parent avec des expressions ironiques telles que : "Tu vois ? C'est un peu comme être au spa ! Puis, une fois calme, faites en sorte que tout soit aussi confortable que possible : ne pas donner d'ordres, mais maintenir un ton de voix calme et détendu, l'aidant toujours avec une extrême délicatesse. Avec une musique "spa" en arrière-plan, vous pouvez créer une ambiance supplémentaire.

Senior bain


Faites attention à la température de l'eau


Parfois on ne s'en rend pas compte, mais il faut faire très attention à la température de l'eau du bain : il est préférable de la tester d'abord d'une main, pour qu'elle ne soit ni trop chaude ni trop froide. Ensuite, demandez au parent âgé, par courtoisie, si elle est à son goût.


Parents âgés à mobilité réduite : vaut-il mieux prendre une baignoire ou une douche ?

La baignoire est plus sûre que la douche : se lever augmente le risque de glisser de façon exponentielle, surtout si les jambes ne sont plus aussi sûres qu'avant.
Si votre parent est handicapé ou a de graves problèmes moteurs comme la mère de Sara, il existe des solutions conçues pour simplifier le moment de l'hygiène quotidienne. Ils garantissent ainsi l'autonomie et la sécurité des personnes âgées, ainsi qu'une aide précieuse à leurs aidants.

Rasage comment eviter les coupures

Le rasoir éléctrique est un excellent outil pour les personnes agées qui veulent continuer à prendre soin de leur visage. Il permet de manière très sécurisée de tailler la barbe, ou de raser de pret en évitant les risques de coupures. Les rasoirs d'aujourd'hui sont impérméables et pour certains d'entre eux, il existe même des bases autonettoyantes qui facilitent l'entretien. 

Avec tous ces conseils, vous savez désormais comment faire pour rendre le moment de la toilette plus agréable pour vos anciens.

 
×