Aides

aides pour les aidants

Se faire aider à domicile  par « Les services à la personne »

De nombreux intervenants proposent leurs services aux particuliers dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.(Aides à la toilette, aide à l’habillage, aide aux repas, tâches ménagères..)

  • L’auxiliaire de vie

Pour assurer l’accompagnement de votre proche en votre absence, vous pouvez faire appel à une aide à domicile. Appelée « auxiliaire de vie », cette personne a pour fonction de dispenser les soins courants, d’alimenter votre proche, de l’habiller, de lui faire faire des activités (promenade, lecture…), d’entretenir la maison et de veiller à son confort en continu. De jour comme de nuit, elle sera votre « remplaçante ». Ces professionnels suivent une formation spécifique et bénéficient généralement d’une large expérience. Travaillant directement au domicile du particulier, l’auxiliaire de vie vous tient constamment au courant de ses interventions ainsi que de l’état de santé de votre proche.

Les modalités d’emploi

  • La prestation de service

Les structures prestataires de service emploient et rémunèrent les intervenants à domicile et s’occupent de tous les aspects administratifs et légaux. De fait, le bénéficiaire est facturé directement par la structure intervenante pour les services rendus.

– Le prestataire étant l’employeur de l’intervenant à domicile, la responsabilité du bénéficiaire ne pourra être engagée en cas de non respect du code du travail.

– Le particulier dispose d’intervenants formés et qualifiés et peut prévenir le prestataire en cas de problèmes avec l’intervenant afin de gérer des éventuels conflits.

– Le remplacement éventuel de l’intervenant est assuré par le prestataire.

  •  Le service mandataire 

– l’intervenant à domicile est employé et payé par le particulier dans le cadre d’un contrat de travail mais tout l’aspect administratif est géré par l’association (contrat de travail, feuille de paie, déclaration URSSAF…).

– Le service mandataire s’adresse aux personnes qui acceptent d’assumer les responsabilités inhérentes au statut d’employeur, mais qui souhaitent être déchargées des formalités administratives.

  • L’emploi gré à gré 

L’intervenant à domicile est employé et payé par le particulier. Ce service s’adresse aux personnes qui sont prêtes à assumer l’ensemble des responsabilités et obligations d’employeur ainsi que les démarches administratives.

  • Dispositions fiscales 

Les bénéficiaires des services à la personne peuvent :

– bénéficier de la réduction d’impôts : déduction ou crédit en fonction de l’âge du bénéficiaire ou de sa situation au regard de l’emploi

– Certaines catégories de personnes peuvent bénéficier d’une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale en ayant recours à un service mandataire ou un emploi gré à gré

En savoir plus :  

 

En complément des Services à la personne les soins à domicile 

 

  • Aide et Maintien à domicile 

Le maintien à domicile, c’est la possibilité pour les personnes dépendantes de continuer à vivre chez elles. Les personnes âgées qui se trouvent dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie courante peuvent bénéficier d’un maintien à domicile.

Parce ce que l’immense majorité des personnes aspirent à continuer à rester chez elle malgré l’avancée en âge ou les accidents, favoriser le maintien à domicile est donc une des priorités. 

  • Hospitalisation à domicile 

L’hospitalisation à domicile est une structure de soins alternative à l’hospitalisation. Elle permet d’assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de son état de santé.

Les domaines de la santé qui peuvent être pris en charge sont de plus en plus nombreux: cancérologie, orthopédie, périnatalité, neurologie, gériatrie, cardiologie, psychiatrie.

  • Soins à domicile 

Les cabinets de soins infirmiers ou les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) disposent d’Aides soignante et d’infirmières qui sous prescriptions médicales prodiguerons les soins.

 

(source :la maison des aidants:http://www.lamaisondesaidants.com/2014/09/26/aides/ )

 

Je rappel que Cela ne remplace pas un professionnel si vous avez des questions sur un cas précis mais cela donne des informations.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/07/2015