l'estime de soi

L'estime de soi

 

Dis moi comment tu t'estimes.....je te dirais qui tu es!

L'estime de est une notion centrale dans la construction de l'identité en général, mais aussi au quotidien.Alors,quelle estime vous portez vous?

En effet,comment s'estimer si on n'a accès qu'à une partie de soi? L'estime de soi est ,avant tout, la connaissance de soi,de ce que l'on ressent,de ses besoins.

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

Virginie Lefranc
  • 1. Virginie Lefranc | 05/02/2017

L'estime de soi, c'est l'acceptation de la personne que l'on est, sans jugement avec bienveillance.

marion
  • 2. marion | 05/02/2017

oui l'estime de soi c'est ce que l'on pense de soi, comment nous nous aimons ;) et ce n'est pas toujours facile de s'accepter .D'ou vient le fait que nous soyons si nombreux à douter de notre valeur?

Virginie Lefranc
  • 3. Virginie Lefranc | 05/02/2017

Je vous remercie Marion pour l'intérêt porté à mon post et pour votre pertinente question. Le fait que nombre d'entre nous doute de sa valeur est en lien avec notre instinct de survie présent depuis que l'homme est homme. Un manque d'estime de soi fait écho à nos peurs et la peur la plus profonde de l'homme est la peur de mourir. Nos peurs contribuent à une mauvaise image de soi, leur plus grand nombre n'étant pas en réaction à un mécanisme de fonctionnement face à un danger immédiat, pouvant mettre en péril notre vie, mais plutôt écho à la peur de nous-même. Vivre étant la motivation essentielle de tout être humain, nous pouvons nous interroger sur tous nos peurs présentes dans notre vie, comme la peur du jugement, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de blesser, la peur de ne plus être aimé… Ses peurs ont et contribuent à une éducation transmise générationnellement et sont renforcés par une société de compétition, de consommation par sentiment de devoir être parfait en tout et pour tout. Une éducation pointée sur les points faibles plutôt que les points forts de chaque individu. Tout être humain a ses richesses intérieures et ce, dès sa naissance, c'est par son éducation, son vécu, que petit à petit, l'être humain les occulte pour être conforme à son environnement, la société. Se libérer du jugement, de ses fidélités, croyances , de ses peurs et donc de la peur de nous-même, est la clé pour renouer avec sa valeur, conscient de ses ressources et potentiels. Retrouver la confiance en soi, s'aimer pour pouvoir aimer autrui. Tout passe par soi, cette prise de conscience est essentielle pour permettre à nos enfants, aux générations à venir de croire en eux et en leur potentiel pour avec respect et bienveillance exprimer le meilleur d'eux-même, accepter et reconnaître le meilleur en chacun d'entre nous.

Ajouter un commentaire