La manipulation ou le chantage affectif

 

  • Qu'elle différence il y a t'il entre l’intimidation et la manipulation?

  • Qu'est ce que le chantage affectif?

  • Y avez vous déjà été confronté avec quelqu'un de votre famille et comment y avez vous réagit?

 

Le chantage affectif est une manoeuvre destinée à profiter des faiblesses ou de la sensibilité de quelqu'un pour parvenir à des fins personnelles. Cela consiste habituellement à inspirer à cette personne un sentiment de culpabilité ou de responsabilité morale.

Le chantage affectif est le plus souvent conscient, mais peut parfois être tout à fait inconscient. Il peut provenir de la jalousie, de la dépendance excessive, ou du désir d'obtenir du partenaire plus d'attention et d'affection, ou même de modifier d'une manière ou d'une autre le comportement de celui-ci.

Quand une personne cède aux exigences de l'autre parce que celui-ci lui a fait éprouver un sentiment de culpabilité ou de la pitié, 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (8)

MARIE C
  • 1. MARIE C | 14/06/2014
La manipulation : tu introduis une pensée , un acte.quelqu'un en lui manipulant le cerveau.
MARIE C
  • 2. MARIE C | 14/06/2014
L'intimidation: faire peur a quelqu'un. c'est direct. Le chantage affectif peut etre traduit par de l'intimidation. C'est jouer sur la corde sensible d'une personne pour avoir ce que l'on veut.
micheline
  • 3. micheline | 14/06/2014
La manipulation est sournoise, elle consiste à prendre le pouvoir sur une personne, et saper ses idées, ses décisions. A l'amener à l'acceptation, à la soumission. Les manipulateurs sont de grands pervers; mais ils repèrent leurs proies chez des personnes faibles, malléables. L'intimidation, c'est créer la peur chez l'autre, souvent par une menace, quelle qu'en soit la nature. Quand au chantage affectif, qui a pour but de culpabiliser la personne qui en est la cible, je l'associe à la manipulation. Personnellement: aucune prise à la manipulation et à l'intimidation; et aucun écho au chantage affectiF ou autre.
ali
  • 4. ali | 14/06/2014
Oui,je crois que la principale différence entre la manipulation et l'intimidation c'est que la seconde est plus directe et active et montre que la manipulation peut avoir plusieurs formes et est souvent plus subtil. Le chantage affectif ( ou émotionnel) c'est utiliser un problème ou maladie-réel ou imaginaire- comme une arme contre ceux dont on veut obtenir quelque chose ; mais c toujours c'est une façon de faire sentir à l'autre qu'il n'est pas considéré... J'ai éprouvé ce dernier dans un état primaire,ce qu'est pire,quand il n'y avait pas une maladie ou un problème réels,mais seulement certain sont égoistes et ont peur de la solitude ( sûrement et surtout,immature en ne sachant pas mettre les choses et les gens en place, à commencer par soi-même ).
ma
  • 5. ma | 16/06/2014
Je l'ai vécu sait affreux, agir sur se qui fait mal a une personne pour la retenir ou avoir ce que l'on veut c'est...
ali
  • 6. ali | 16/06/2014
Sans doute,le chantage affectif vient de la peur ; peur de rester seul/e,peur de perdre ceux qu'on aime,peur de n'avoir pas de soins quand on est malade...Mais souvent cette attitude a ses raisons ., Comme j'ai dit dans mon premier message. Souvent,on obtient ce qu'on voulait éviter quand la manière n'est pas la correcte ; et,surtout,quand on affecte négativement la vie quotidienne et,même,les relations de ceux qui nous entourent.C'est l'exemple assez répété de la mère qui rend malade quand une fille ou un fils va se marier avec une personne qu'elle n'accepte pas ( ou peut-être elle n'accepterait jamais aucune personne qui puisse "lui voler" son petit/e chou...).Nous tous sommes égoiste à certain moment de nos vies,mais les attitudes avec chantage sont plutôt un espèce de maladie.
syl
  • 7. syl | 16/06/2014
l histoire de la personne, les chocs de la vie, d abord la colère le déni la culpabilité.
malheureusement la manipulation l intimidation chantage affectif, se trouve un peu partout au boulot, famille pas toujours facile de se protéger, tout ce que j ai ressenti avec le recul se sont des personnes qui souffrent et pour gérer leurs souffrance blesse essaie de détruire en pensant que sa va alléger leurs douleurs
Virginie Lefranc
  • 8. Virginie Lefranc | 16/06/2014
Le chantage affectif nous le percevons, arrivons à mettre des mots dessus. La manipulation est de l'ordre du pervers, du pernicieux. L'intimidation, c'est générer de la peur à une personne ou avoir peur d'une personne, au regard de comment nous la percevons, ce qu'elle représente pour nous. Le chantage est souvent en lien avec des rancœurs, des histoires du passé non exprimées, non réglées. L'intimidation, la peur et la manipulation, lorsque nous en sommes victimes est bien souvent en lien avec un manque de confiance en soi, d'estime de soi, le besoin d'être aimé

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/05/2014