QUESTIONS/REPONSES

 
 
 
 
 

Savez-vous ce que sont les soins palliatifs ?:

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. ..

 

http://www.sfap.org/rubrique/la-loi-leonetticlaeys

 

Qu'est-ce que l'obstination déraisonnable ? ou l'acharnement thérapeutique?

Il s'agit de la poursuite des traitements actifs alors que, en l'état des connaissances actuelles de la médecine, ils apparaissent inutiles ou encore que leur bénéfice, en terme de confort ou de qualité de vie, est disproportionné par rapport aux risques, aux désagréments, à la douleur ou à la souffrance morale qu'ils génèrent.

 

 

Qu’est-ce que la sédation ?

La sédation en soins palliatifs est un traitement qui vise à endormir et à apaiser un malade pour qu’il ne vive pas un symptôme qu'il juge

insupportable (douleurs physiques et/ou psychologiques, gêne respiratoire etc.…). La sédation est un traitement de dernier recours

qui est mis en œuvre quand aucun autre traitement ne permet de soulager le malade.

Son objectif n’est pas d’influencer la survenue du décès mais bien de soulager le patient. 

 

 

Qu’est-ce que l’hypnovel® (Midazolam)?

L’hypnovel® est un médicament qui a des activités anxiolytique et hypnotique c'est-à-dire que selon la dose il est utilisé soit pour faire disparaître l'angoisse soit pour endormir un patient.

 

 

Qu'est-ce que l'agonie ? 

Dernière lutte de la nature contre la mort; État d'un malade ou d'un blessé dans sa dernière extrémité; Décadence à son dernier terme

 

 

Qu'est ce que les directives anticipées?

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées », afi n de préciser ses souhaits quant à sa fi n de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté.

 

LIEN: http://www.sfap.org/rubrique/les-directives-anticipees

 

 

Qu'est ce que la personne de confiance?

Ce que dit la loi du 22 avril 2005 : Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance (parent, proche ou médecin traitant) qui sera consultée au cas où elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions.

 

LIEN:http://www.sfap.org/rubrique/la-personne-de-confiance

 

 

Qu'est ce que le répit?

 

Arrêt momentané, suspension de quelque chose de pénible, d'une souffrance

 

Qu'est ce que les congés d'accompagnement ?

 

Le congé de solidarité familiale ou congé d'accompagnement permet au salarié d'assister un proche gravement malade. Ce congé n'est en principe pas rémunéré par l'employeur, mais l'Assurance Maladie peut verser une allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie pendant 21 jours au cours de ce congé.

 

Lien :http://www.sfap.org/rubrique/les-conges-d-accompagnement

 

Qu'est ce que l'allocation journalière d'accompagnement ?

 

La loi n° 2010-209 du 2 mars 2010 a créé une « allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie ».

Cette allocation peut être attribuée, dans les conditions fixées par le décret n° 2011-50 du 11 janvier 2011, aux bénéficiaires du congé de solidarité familiale, aux personnes qui suspendent ou réduisent leur activité professionnelle pour accompagner un proche en fin de vie et aux demandeurs d’emploi indemnisés.

 

LIEN: http://www.sfap.org/rubrique/l-allocation-journaliere-d-accompagnement

 

 

 

Pour toutes autres informations je vous suggère le site complet de la SFAP : http://www.sfap.org/

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/01/2017